Monday, February 18, 2013

Miroirs d'Ambre, Denis Labbé

Une magnifique couverture de P Jozelon, des nouvelles de Denis Labbé dont j'ai lu le précédent recueil paru chez Argemmios : voici ma dernière lecture en date.

Ici l'auteur nous livre des textes parus entre 1997 et 2009, mais aussi quelques inédits.

Disons le d'emblée, certains textes m'ont plus touché que d'autres. C'est le propre du recueil de nouvelles qui dépend de la sensibilité du lecteur. De son état d'esprit à l'instant où il parcourt les pages.
Si j'ai un reproche à adresser à l'auteur, c'est d'avoir publié des textes soumis aux editions de l'oxymore en leur temps, textes qui ne m'ont pas trop emballé parce que l'auteur essayait de se couler dans le moule de la maison d'édition, je pense à la Voie D'Amaterasu, fantasy japonisante avec quête et tutti quanti.

Mais commençons par le commencement, Labbé navigue entre les genres, on va ainsi le découvrir auteur d'uchronie (vous savez ce fameux "et si" qui modifie l'histoire. Et si Hollande avait perdu les élections ?), dans la fantasy urbaine, dans le fantastique moderne, dans la sf. Autant de façons d'approcher un auteur décidément trop ignoré (et à tort) des amateurs français d'imaginaire.

Le texte s'ouvre avec le Banquet, histoire inquiétante d'une invitation en Italie. Le fantastique naît au coin de la table dans un huis clos terrifiant. Puis vient Plastic Doll, nouvelle puissante qui prend sa source dans le réel glauque... Le pire c'est qu'on en connaît des accompagnatrices de plastic doll...


Les Giacomettis, la Tour nous ramènent à une horreur psychologique, la peur d'être traqué par un ennemi séculaire... Brillant ! sentiment de malaise garanti. Dire que Lovecraft aurait pu se baser à Bavay !

Un peu de poussière sur tes lèvres est une nouvelle classique par le thème développé, mais ce que c'est bon ! Pareil les persos font mouche car on en connait... Histoire d'un monogame en série ou serial niqueur...

(je me rends compte que j'ai de drôles de relations)

Viennent ensuite l'enjôleuse joggeuse, une nouvelle sur une séductrice démoniaque...
Eh oui chez Labbé, la séduction n'est pas innocente loin de là, on retrouvera d'ailleurs ce thème dans Cereza, nouvelle d'une cruauté cinglante, troubles nés entre un professeur et son élève. Lorsqu'on sait que pour l'écrire, l'auteur s'est inspiré d'un collègue...

Masquarade est un autre texte remarquable paru dans l'antho noires soeurs aux editions de l'oeil du sphinx, preuve que les petites maisons d'édition recèlent aussi des pépites. Une fête devient orgie (plus sexe tu meurs !), puis bascule dans le fantastique... Dans l'horreur. C''est un texte que j'ai dévoré, parce que les tableaux sont si bien dessinés par les mots. Franchement l'un de mes textes préférés du recueil.

L'ardoise est un autre texte fantastique , histoire d'un gosse chahuté par la vie. On se croirait chez King par la peinture du milieu, l'efficacité en plus.

chez Denis Labbé, il y a la séduction et les enfants malmenés des thèmes récurrents qu'il renouvelle chaque fois.

Frappes préventives, l'uchronie où l'ordre des templiers a pris le pouvoir en France m'a emballé jusqu'à la chute... Je n'ai pas compris le pourquoi du comment (eh oui, ça arrive). Dommage.

J'entends battre ton pouls aurait dû paraître à l'oxymore, mais là encore ce texte m'a paru surécrit, par rapport au reste de la production de Denis Labbé. Trop d'effets sur les phrases tue l'émotion.
Parce que Labbé excelle quand il vous donne un coup de boule d'encre, quand il est sincère...
Il écrit bien le Labbé, mais je déteste quand il surécrit (ça me fait penser à du.....Pas de nom), quand il joue le style pour le style car il perd alors de son naturel.

L'oeil de Malachite est de la fantasy urbaine avec un magasin spécial... Là encore, je pense que Labbé tient un truc, comme sa vampire Ludivine dont il pourrait faire un recueil le bougre. C'est une histoire mêlant la banlieue et la magie, une histoire qui aurait gagné à être encore plus développée à mon avis. Preuve que l'on se plait dans l'univers.

La lune mord la queue du chat ..., là encore une uchronie, mais là encore je suis passé à côté... Pas évident de faire une nouvelle d'uchronie p-ê.
A la décharge de l'auteur j'avais détesté pages perdues de P Di Filippo.

Encore un comprimé mon garçon est un texte diablement efficace, terriblement d'actualité avec enfant hyperactif et traitement... TEXTE REALISTE...

Et enfin Neovocyte 41 un texte de sf clôt le recueil. Histoire d'un monde où certains restent exploités.


AU FINAL QUE RETENIR ?
MIROIRS D'AMBRE CONFIRME QUE DENIS LABBE A DU TALENT. CE RECUEIL CONFIRME AUSSI QUE L ON PEUT SE PROCURER DE L INEDIT A PRIX CORRECT. LABBE DEVELOPPE SES THEMES SEDUCTION / ENFANCE... IL MONTRE AUSSI QU IL A PLUS DUNE CORDE A SON ARC. Que sa sincérité stylistique, son naturel, est ce que l'on attend le plus chez lui... VOILA MAINTENANT VOUS SAVEZ TOUT. BONNE LECTURE A VOUS.

No comments: